Avertissement : Cette page est destinée uniquement aux professionnels de la santé.
Effet d'une supplémentation enzymatique sur les symptômes et l'histologie duodénale chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque1
Cet essai clinique randomisé en double aveugle a été réalisé en comparant GluteGuardMD à un placebo. Vingt personnes ont été randomisées pour recevoir un placebo (n=6) ou un comprimé GluteGuardMD (n=14) administré quotidiennement. Les deux groupes ont reçu 1 g de gluten par jour et les participants ont noté et évalué leurs symptômes sur une période de 42 jours. L'histologie de l'intestin grêle a été contrôlée au début et à la fin de l'étude.
Les personnes ayant reçu GluteGuardMD pendant 1 à 14 jours étaient nettement moins susceptibles de signaler des symptômes que le groupe placebo.
Un nombre significativement moins élevé de personnes ont abandonné l’essai du gluten dans le groupe GluteGuardMD que dans le groupe placebo.
41.7% des personnes prenant GluteGuardMD ont déclaré n'avoir aucun symptôme à la fin de l'étude, tandis que 58.3% ont déclaré n'avoir que des symptômes légers.
67 % des personnes du groupe placebo et 7 % des personnes du groupe de traitement ont abandonné le traitement au cours des 14 premiers jours en raison de symptômes liés à la consommation de gluten.
Aucun changement préjudiciable dans l'histologie de l'intestin grêle pour le groupe de traitement, malgré 42 jours d'exposition au gluten.
Aucun effet indésirable de GluteGuardMD n’a été enregistré au cours de l’essai.
L'essai a démontré que l'enzymothérapie orale avec GluteGuardMD était efficace pour prévenir les symptômes provoqués par le gluten, avec une différence statistiquement significative entre le traitement et le placebo après 14 jours. Les scores de bien-être évalués par les personnes participantes au jour 14 ont été statistiquement améliorés avec GluteguardMD (Gluteguard: 8.4 vs. placebo: 6.1; p =< 0.01)
Ce produit n'est pas destiné à traiter ou à prévenir la maladie cœliaque ou la dermatite herpétiforme.
Le seul traitement pour la maladie cœliaque est une adhésion stricte à un régime alimentaire sans gluten. Il a été démontré que GluteGuardMD protège les patients cœliaques contre une exposition au gluten qui ressemble à une exposition continue au gluten, souvent sous la forme d'une ingestion accidentelle ou involontaire de gluten. GluteGuardMD doit être utilisé dans le cadre d’un régime alimentaire sans gluten.
Effet de la thérapie enzymatique sur les symptômes cutanés et les réponses immunitaires chez les personnes atteintes de dermatite herpétiforme2
1.Cornell, H.J., Czyzewska, A., Macrae, F.A., Rydzewska, G., Nasierowska-Gutmejer, A., Bednarczuk, A., & Stelmasiak, T. (2016). The effect of enzyme supplementation on symptoms and duodenal histology in celiac patients. International Journal of Celiac Disease, 4, 40-47.