Ces céréales font partie de l'alimentation humaine depuis des milliers d'années et la plupart des gens les mangent sans aucun problème. Le gluten aide la pâte à pain à lever et améliore la texture des aliments, tels que les pâtes, les nouilles, les biscuits, entre autres.

Qui est concerné
par le gluten?

Certaines personnes doivent éviter le gluten pour des raisons médicales telles que la maladie cœliaque ou la sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC). Pour ces personnes, le gluten peut entraîner de graves problèmes de santé et un régime strict sans gluten est souvent le seul traitement. Chez certains individus, même une dose aussi faible que 10 mg de gluten peut déclencher des symptômes.

Image

Signes et symptômes

Symptômes ressentis après l'ingestion de gluten chez les personnes atteintes de problèmes liés au gluten

Les symptômes ressentis après l'ingestion de gluten varient considérablement en fonction de la maladie et de l'individu. Les symptômes les plus courants peuvent être regroupés en:

Symptômes gastro-intestinaux: lésions intestinales, nausées et vomissements, constipation, crampes/douleurs d'estomac, ballonnements, diarrhée..

Symptômes extra-intestinaux: maux de tête, migraines, dépression et anxiété, difficulté de concentration, sautes d'humeur et irritabilité, aphtes, défauts de l'émail des dents et éruptions cutanées.

À quel point les maladies liées au gluten sont-elles répandues au Canada?

Au moins 7 % des Canadiens souffrent de maladies liées au gluten. Plus précisément, près de 1,0 % de la population, soit 1 Canadien sur 114, souffre de la maladie cœliaque, tandis que 6 % souffrent d'une sensibilité au gluten non cœliaque et 0,4 % d'une allergie au blé.

De plus, des recherches récentes indiquent que c'est au Canada que l'incidence et la prévalence de la maladie cœliaque ont le plus augmenté, d'environ 35 %, au cours des dernières décennies.

Vivre avec des problèmes liés au gluten

Il est largement reconnu que le respect d'un régime alimentaire rigoureux et sans gluten tout au long de la vie constitue le principal traitement de la maladie cœliaque et d'autres sensibilités au gluten. Suivre un régime alimentaire sans gluten n’est pas aussi simple que d’éviter le pain, les pâtes et les pâtisseries. Le gluten se cache dans de nombreux aliments insoupçonnés tels que les sauces, les mélanges d’épices, les viandes transformées, les bonbons et même les médicaments en vente libre.

Malgré tous les efforts, un régime alimentaire « sans gluten » n'est que partiellement efficace :

  • 91 % des personnes atteintes de la maladie cœliaque consomment régulièrement du gluten sans le vouloir, malgré leurs efforts pour suivre un régime alimentaire sans gluten.
  • 87 % des personnes présentant une sensibilité au gluten signalent avoir consommé accidentellement du gluten au moins une fois par année, bien qu’elles fassent de leur mieux pour maintenir un régime sans gluten.
  • 56 % des personnes atteintes de la maladie cœliaque ont constaté des lésions intestinales persistantes à la suite d'une ingestion accidentelle de gluten.
  • La maladie cœliaque est souvent cause de plusieurs journées d'absence au travail ou à l'école, soit en moyenne 23 jours par an en raison de problèmes liés à cette maladie.

Économisez 3$ dès maintenant!

Obtenez votre coupon ici pour votre prochain achat de GluteGuardMD.

Obtenir le coupon