Avertissement : Cette page est destinée uniquement aux professionnels de la santé.
Effet de la thérapie enzymatique sur les symptômes cutanés et les réponses immunitaires chez les personnes atteintes de dermatite herpétiforme2
Vingt personnes adultes atteintes de dermatite herpétiforme en rémission clinique ont été randomisées pour recevoir deux comprimés de placebo (n=10) ou deux comprimés de GluteGuardMD (n=10) trois fois par jour pendant 14 jours, tout en étant exposées à 6 grammes de gluten et en conservant leur régime alimentaire habituel sans gluten. Les comprimés GluteGuardMD et de placebo correspondants ont été pris immédiatement avant la consommation de gluten sous forme de biscuits de blé commerciaux au déjeuner, au dîner et au souper.
Cet essai s'est concentré sur les indicateurs cutanés plutôt que sur les symptômes subjectifs rapportés par les personnes participantes. Les symptômes et les signes d'atteinte cutanée ont été enregistrés et évalués au début de l'essai, après sept jours d'exposition au gluten et à nouveau après 14 jours. Des échantillons de sang prélevés au début et à la fin de l'essai ont été analysés pour déterminer la présence d'anticorps IgA endomysiaux (IgA EmA) et anti-gliadine.
Les personnes ayant reçu GluteGuardMD ont présenté une réduction significative de la surface des lésions cutanées comparativement au groupe placebo.
90 % des patients du groupe GluteGuardMD ont relevé le défi du gluten pendant 14 jours.
Après sept jours, les principaux symptômes étaient plus graves et plus fréquents dans le groupe placebo que dans le groupe thérapeutique. 60% des personnes sous placebo n'ont pas été en mesure de relever le défi du gluten en raison de la gravité de leurs symptômes.
Les scores moyens pour la zone des symptômes cutanés ont été significativement réduits dans le groupe GluteGuardMD (p = 0,02).
Aucun effet indésirable de GluteGuardMD n’a été enregistré au cours de l’essai.
GluteGuardMD peut être utilisé comme mesure de protection pour les patients atteints de DH suivant un régime alimentaire sans gluten, soulageant les symptômes des lésions cutanées.
Ce produit n'est pas destiné à traiter ou à prévenir la maladie cœliaque ou la dermatite herpétiforme.
GluteGuardMD est indiqué pour protéger contre les symptômes d'une ingestion accidentelle de gluten. Consultez les mises en garde, les précautions et les directives d'utilisation dans renseignements sur le produit (canada.ca) pour obtenir des renseignements qui vous aideront à évaluer les risques et les avantages. Ces informations sont également disponibles en communiquant avec nous au 1-877-595-2364. Demandez toujours au patient ou patiente de lire l'étiquette.
Effet d'une supplémentation enzymatique sur les symptômes et l'histologie duodénale chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque1
2. Żebrowska, A., Cornell, H.J., Macrae, F.A., Sysa‐Jędrzejowska, A., Waszczykowska, E., & Stelmasiak, T. (2014). The Effect of Enzyme Therapy on Skin Symptoms and Immune Responses in Patients with Dermatitis Herpetiformis. International Journal of Celiac Disease, 2, 58-63.